Renseignements au 04 73 68 40 26

ULIS

Le dispositif ULIS

Depuis la rentrée de septembre 2020, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) s’est ouvert au collège Notre-Dame à Billom. Il accueille des jeunes en situation de handicap scolaire bénéficiant d’une notification ULIS de la MDPH et présentant des troubles des fonctions cognitives, mentales, motrices, sensorielles…

Pourquoi une ULIS ?

Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un véritable enjeu de société. L’école est le lieu des apprentissages indispensables et de la socialisation. Les avantages d’un milieu ouvert, mixte, où se côtoie au quotidien une grande diversité d’élèves, nourrit l’espoir de faire progresser les uns et les autres. Notre collège, engagé pleinement dans une démarche d’école inclusive et investi dans la promotion d’une culture de la différence, s’est donc mobilisé pour créer ce dispositif ULIS.

Les objectifs de l’ULIS

Le dispositif ULIS vise trois grands objectifs : consolider l’autonomie personnelle et sociale du jeune, développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et l’amélioration des capacités de communication et concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS permet, entre autres, une adaptation de l’accueil, un aménagement du parcours scolaire, un enrichissement et un approfondissement dans les domaines de réussites de l’élève ainsi qu’un suivi et des conseils pour l’orientation. En faisant correspondre la pédagogie au rythme et au style d’apprentissage de chaque élève, ce dispositif constitue une réponse adaptée au bien-être et à la réussite des jeunes.

Le fonctionnement de l’ULIS

Chaque élève du dispositif est inscrit dans une classe de référence, correspondant à sa classe d’âge, de la 6ème à la 3ème. Un emploi du temps adapté et évolutif est élaboré pour chaque élève en début d’année. La journée de l’élève est donc rythmée par des temps d’inclusion dans sa classe de référence, des temps de regroupement ULIS dans une salle dédiée et des temps consacrés aux suivis médico-sociaux en dehors du collège.

Un enseignant spécialisé coordonnateur ULIS assure les enseignements sur les temps de regroupement ainsi que le lien avec les parents, l’équipe pédagogique et les partenaires médico-sociaux. Un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) à temps plein est en soutien sur le dispositif. L’ULIS permet ainsi de proposer un parcours individualisé à chaque jeune en répondant à ses besoins de manière souple, rapide et diversifiée sur le plan pédagogique.

 

Salle dédiée aux temps de regroupement ULIS

 

 

Inscriptions pour la rentrée 2025

Les inscriptions sont lancées pour la rentrée 2025

N'attendez pas pour prendre rendez-vous, appelez le secrétariat.