Parcours

Parcours Avenir

Le parcours Avenir se construit pendant toutes les années du collège et plus particulièrement au cours du cycle 4. Il permet aux élèves de préparer leur orientation et de découvrir le monde économique et professionnel

Des visites d’entreprises, de lycées ou d’autres établissements de formation, des rencontres de professionnels sont organisées essentiellement durant le cycle 4.
Les élèves de 3e effectuent un stade d’observation en entreprise pendant 5 jours. Par ailleurs, les professeurs principaux réalisent un travail conséquent avec chacun d’eux afin de leur proposer la meilleure orientation possible.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

 

Parcours Citoyen

Le Parcours Citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit criqtique et d’une culture de l’engagement. Il est essentiellement travaillé en cours d’EMC (Enseignement moral et civique) mais est construit également quotidiennement dans le cadre de la Vie scolaire.

Dans ce cadre, des intervenants extérieurs sont régulièrement invités (transports, gendarmerie…)

Le collège participe également régulièrement aux actions de Sécurité routière proposées par le Conseil départemental.

 

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle favorise l’accès à une culture artistique. Il est essentiellement travaillé en cours d’arts plastiques et de musique mais aussi dans de très nombreux autres cours et dans le cadre de certaines activités d’exploration : orchestre, chorale, troupe théâtrale…

Par ailleurs des visites de musées, des voyages scolaires, l’opération « Collège au cinéma »… permettent de compléter la culture artistique de chacun.

 

Parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Il est essentiellement travaillé en cours de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) mais aussi grâce à des interventions de personnels de santé ou de la gendarmerie.

Par ailleurs, dès la 6e, les élèves bénéficient de 9 séances d’initiation aux Premiers secours et le diplôme PSC1 leur est délivré en 4e après une journée de formation.

 


Tous les travaux et compte-rendus concernant ces Parcours sont placés sur Folios, une application du Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, chaque élève conserve ses documents pendant toute sa scolarité.