Renseignements au 04 73 68 40 26

Archives

Au Musée du costume

La magie de la nouvelle exposition du Musée national du costume de scène de Moulins a, une fois encore, inspiré une sortie pédagogique aux professeurs du collège Notre-Dame de Billom. Portés par une énergie solidaire, les élèves de 6ème se sont investis dans une vente qui leur a permis de financer presque en totalité la journée au musée. Leur motivation a été récompensée avec la découverte des vitrines offrant, au fil d’une remarquable scénographie, les créations de l’exposition : « Les couturiers de la danse ». Puis, durant un atelier ils ont pu, tels des Gaultier, Delacroix, Largerfeld laisser voguer leur inspiration en confectionnant un costume à partir de bandes de papier noir et blanc. Un moment intense qui a fait naître des créations étonnantes.

L’aventure se prolonge par l’élaboration de carnets de voyage ainsi qu’un pas de deux réalisé avec le cours de Musique et celui de Français qui exploiteront dans leur domaine respectif la thématique de la danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Artistes »

« Comme c’est triste, la vie d’artiste, chantait Léo Ferré » C’est pourtant avec beaucoup d’espièglerie et de bonne humeur que la chorale et l’orchestre du collège Notre Dame de Billom ont présenté leur spectacle intitulé « Artistes. » La quarantaine d’élèves dirigés par Mme Marie-Catherine ont oublié leur vie pour prendre celle d’un autre, celle d’un artiste. Des loges à la scène, les spectateurs, un peu voyeurs, assistent à leurs faits et gestes. Les coulisses sont en effet déjà le spectacle mais le spectacle est bien au-delà : dans la succession de tableaux, les élèves chantent et évoluent avec un immense talent. Des voix merveilleuses se sont ainsi révélées, à la grande surprise des enseignants loin de les soupçonner chez certains de leurs élèves. Ils ont par ailleurs été très agréablement surpris de revoir et d’entendre la voix de Louise, ancienne élève désormais lycéenne, à la voix merveilleuse. Les jeunes ont été d’autant plus méritants ce soir-là qu’ils ont dû présenter leur spectacle en deux fois : les spectateurs étaient bien trop nombreux pour tous rentrer dans la Salle des Fauvettes !

Médaille d’argent !

Applaudis par tous les collégiens réunis dans la cour, les élèves de l’équipe de la section basket du collège Notre Dame ont fait la fierté de l’établissement : au championnat académique UNSS, ils ont terminé sur la deuxième marche du podium après une performance remarquable. M. Friaud, le Chef d’établissment, les a chaleureusement félicités et a souligné qu’il ne leur avait manqué qu’une petite minute d’attention pour vaincre leurs adversaires. Il leur a donc donné rendez-vous pour l’année prochaine. L’équipe a en effet un grand potentiel !

Les grimpeurs à l’assaut du championnat

Mercredi dernier avait lieu le championnat départemental UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) d’escalade. Six élèves du club d’escalade du collège Notre Dame de Billom y ont participé : 4 grimpeurs (Lola Dufayet, Mélyssa Chomet, Mattéo Leymarie, Arthur Dupont) et 2 jeunes officiels (Clara Chasseigne et Mattéo Coudert Espinasse). La journée a été intense. Les grimpeurs ont dû enchaîner 7 épreuves : 4 voies de difficultés en tête, 2 blocs et une épreuve de vitesse. Au final, l’équipe s’est classée 5e grâce à de très bonnes performances. M. Brun, professeur d’EPS, responsable de l’activité était très fier d’eux. « Les jeunes officiels, quant à eux, ont tenu leur rôle sur toute la journée avec brio, ajoutait-il ! Tous les élèves étaient motivés pour se dépasser !»

Aubusson : sport et bonne humeur

« Depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire ! » M. Friaud, Chef d’établissement, à l’ensemble scolaire Notre Dame de Billom, rapporte le chiffre donné par la Fédération française de cardiologie. « Il est donc important de favoriser les expériences sportives des collégiens, ajoute-t-il »

Les élèves de 3e ont ainsi passé une journée près du lac d’Aubusson d’Auvergne. Le but était de clôturer le cycle de course d’orientation. Trois épreuves ont été organisées : course à la boussole en étoile et en parcours et également course au score sur la totalité du lac. Cette dernière épreuve était compliquée et particulièrement physique.

L’ensemble des élèves a joué le jeu. Ils ont mis en avant les compétences acquises en cours et ils ont apprécié le cadre très agréable même si la confrontation à un milieu naturel était pour beaucoup d’entre eux une expérience éprouvante !

Et au-delà de l’aspect sportif de la journée, c’est de l’ambiance générale dont chacun se souviendra. Un autre objectif était en effet de créer des liens entre les jeunes afin de favoriser la solidarité et l’entraide, deux qualités nécessaires au travail scolaire également.

La course au Parc

Courir pour la sauvegarde des animaux… tel était un des objectifs de la journée au Parc animalier d’Ardes-sur-Couze.

Les collégiens ont défié les 1750 autres jeunes participant à l’opération nommée Kids Trail, organisée par l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL). Par leur présence, les élèves ont fait un don à l’association La Passerelle Conservation, au profit de la sauvegarde des animaux.

Le matin, les collégiens ont pris le temps de visiter le Parc puis l’après-midi, ils ont couru au milieu des animaux… Tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et certains ont même gagné des médailles ! En 6e, Lisa Desgaches, en 5e, Julie Chatras et Manon Montagne, en 4e Margot Desgaches. Chez les garçons, le podium des 5e était, comme celui des filles essentiellement occupé par des élèves de Notre Dame : Léandre Fouillis et Dorian Don. Et en 3e, les premier et troisième étaient également du collège : Ishaq Saidi et Roman Adeler. Les professeurs d’EPS sont ainsi très fiers de leurs élèves et tiennent à souligner que certains d’entre eux étaient au pied du podium, au coude à coude avec ceux qui ont finalement occupé les troisièmes places : Zoé Javelle en 6e, Maxime Dauphant en 4e et Jeanne Boileau pour les 3e.

La journée s’est déroulée sous un beau soleil et dans la bonne humeur… Tous les élèves avaient à coeur d’encourager leurs camarades et d’applaudir les vainqueurs. C’était une vraie fête !

 

 

 

Dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et de l’UGSEL (Fédération Sportive de l’Enseignement Catholique), l’Association Sportive du Collège Notre Dame propose aux élèves volontaires de pratiquer des activités physiques et sportives de loisir ou de compétition, le mercredi en début d’après- midi :

  • badminton : entraînements et participation à des compétitions niveau district et championnat départemental.
  • cross : participation aux championnats départemental et académique (pour les volontaires).
  • de nombreux RAIDS Sportifs (Lac d’Aubusson, Orcines…): Golf/Ultimate/ Canoé Kayak, Course d’orientation, Tir à l’Arc…

Les entraînements ont lieu le mercredi de 12h30 à 14h45 de septembre à juin au gymnase municipal ou en extérieur, sous la responsabilité de Monsieur MASSON, et de Monsieur BRUN, professeurs d’E.P.S.

Les parents devront respecter les horaires donnés et ne pas arriver en retard au point de rendez-vous.

Les élèves participant à l’AS pourront prendre leur repas (à apporter) dans une salle ouverte à cet effet.

 

La classe de CE1 de Notre Dame a donné sa dernière représentation

Les vingt-cinq comédiens en herbe de la classe de CE1 de l’ensemble scolaire Notre Dame ont donné leur troisième et dernière représentation de théâtre devant les classes de 6ème de l’établissement. « Ils ont tous été excellents, et pourtant cela n’était pas simple pour eux de se produire devant les collégiens », s’est réjoui Nadine Boissonneau, professeure de français et passionnée de théâtre à l’initiative de l’aventure avec Marie Dubois, leur institutrice. « Nous avons travaillé toute l’année autour d’extraits de pièces de théâtre comme Knock, de Jules ROMAINS, d’un sketch Le baptême de l’air, de François Fontaine ou encore d’adaptations de contes ». Une expérience enrichissante tant pour les enfants que pour leur enseignante. « Je crois qu’ils sont tous partants pour renouveler l’expérience. Nous allons donc voir si nous mettons en place un nouveau projet l’an prochain. »

 

De bons résultats pour les basketteurs de Notre Dame :

La section sportive basket du collège Notre Dame compte désormais 19 élèves passionnés par l’activité. Les entraînements, dirigés par Mr Lauvergne, Mr De San Pedro et Mr Brun, ont lieu pendant le temps scolaire à raison de 2 heures pour les benjamins et 1heure pour les minimes.

Dernièrement, les minimes ont remporté, aussi bien en filles qu’en garçons, la phase départementale. Ils sont donc champions départementeaux « Excellence » UNSS des sections sportives du Puy de Dôme. Une belle récompense pour l’ensemble de ses basketteuses et basketteurs pratiquant depuis plusieurs années dans les différents clubs du secteurs ! Prochainement, ils devront confirmer leurs performances au niveau régional lors du championnat académique.

 

 

 

 

 

100 % de réussite !

 

« C’était une excellente promotion, affirme M. Friaud, Chef d’Etablissement à l’ensemble scolaire Notre Dame de Billom, lors de la traditionnelle remise officielle des diplômes du brevet. 100% de réussite dont 80% avec une mention ! ».

 

Les parents et enseignants présents ont longuement applaudi les jeunes diplômés ! Bien sûr, les excellents résultats obtenus sont le fruit d’un travail sérieux et constant. Mais la génération 2019 a marqué l’équipe éducative par son bon état d’esprit, par sa sympathie. Les professeurs étaient particulièrement heureux de revoir leurs anciens élèves épanouis, preuve du succès du parcours d’orientation préparé pendant les années collège et plus particulièrement en 3e . Les élèves quant à eux, étaient évidemment très contents de se retrouver ! Les souvenirs allaient bon train… Il faut dire que l’année avait était riche entre l’échange avec l’Inde, le voyage à Londres, le spectacle musical, le théâtre, les ateliers sportifs…

 

Et comme le leur rappelait M. Friaud, toutes ces réussites, ces années collège inoubliables… ils les doivent d’abord à leur famille. Les jeunes ont ainsi été invités à servir eux-mêmes l’apéritif à leurs parents. Une façon symbolique de les remercier…

 

Sur le podium…

« Concours de dessin sur le thème du « Poulpe en fantastique »… En vue de préparer le Festival de Bande dessinée de Lezoux, les élèves de 5e B, de l’année dernière, aujourd’hui en classe de 4e, du collège Notre Dame de Billom ont été invités à réaliser une première de couverture… Et en troisième place, sur le podium, c’est Margot qui a été désignée ! Devant l’ensemble des collégiens rassemblés, M. Friaud, Chef d’établissement et Mme Sourice, professeure documentaliste ont eu le plaisir de lui remettre son lot. La bande dessinée Nora lui avait même été dédicacée par l’illustratrice, Léa Mazé.

 

 

Un scénariste au collège

Dans le cadre du Festival de Bande dessinée de Lezoux, le collège Notre Dame de Billom a eu le grand plaisir d’accueilir le scénariste Kris, auteur par exemple de Notre Mère la Guerre, Notre Amérique, Un maillot pour l’Algérie, Mon père était boxeur et surtout : Coupures irlandaises et Les ensembles contraires

Il a d’abord rencontré les élèves de l’atelier cinéma de Mme Marliac avec lesquels il a évoqué essentiellement son travail de scénariste. Il est ensuite intervenu auprès des élèves de 3e. Il leur a parlé de son métier, de son œuvre en agrémentant ses propos de nombreuses anecdotes. Les collégiens « buvaient ses paroles », ont constaté les professeurs ! » Ils avaient préparé de nombreuses questions mais le temps s’est écoulé trop vite… Elijah conclut : « Il n’a pas répondu à toutes nos questions mais nous avons appris plein d’autres choses ! »

L’intervention de Kris avait été préparée en cours de Français avec en particulier, les notions en lien avec la lecture de l’image et le thème de l’autobiographie. Par ailleurs, ils ont aussi révisé certains cours d’Histoire…

Et bien sûr, tous les élèves ont été invités à se rendre au CDI pour feuilleter les livres de Kris…

 

 

Nettoyage de la nature

Vendredi dernier, les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont lié l’utile à l’agréable… Equipés de gants, d’une chasuble, d’un sac plastique fournis par l’association Mouvement Leclerc, ils ont nettoyé la nature autour de Billom. L’action écologique avait bien sûr un objectif citoyen de respect de l’environnement mais aussi un but tout simplement humain : elle a permis aux élèves de mieux se connaître afin de vivre une année scolaire dans une bonne ambiance. Cette journée d’intégration a été une vraie réussite : les jeunes étaient fiers de leur travail et heureux du temps passé ensemble, dans la bonne humeur.

 

 

La confiance en soi s’apprend au collège Notre Dame

Au collège Notre Dame à Billom, plus d’une vingtaine d’élèves volontaires ont participé, tout au long de l’année, à l’atelier « Confiance en soi » proposé par Nadine Boissonneau, professeur de français. « L’objectif était de leur redonner confiance en eux, leur apprendre à mieux s’exprimer, communiquer et aller davantage vers les autres ». Des exercices de gestion du corps dans l’espace, du travail de la voix, du regard et de la gestuelle qui ont été autant de vecteurs d’expression pour apprendre aux collégiens à mieux se connaitre et s’ouvrir. « Par exemple, l’un d’eux consiste à marcher dans l’espace en montrant des émotions différentes », raconte l’enseignante. « Nous avons aussi utilisé des saynètes adaptées. Le travail pouvait se faire aussi bien debout que sur des chaises ou des tables. » Des propositions variées qui ont permis à certains de participer davantage en classe et surtout un temps d’expression à l’écoute des envies et des possibilités de chaque élève.

 

Une surprise pour les 3e

 

« Nous voulions offrir à nos élèves de 3e un dernier jour inoubliable pour les remercier des quatre année passées ensemble, explique une des organisatrices. C’était une promotion très agréable ! »

 

Le dernier jour des 3e a été une fête ! Tout a commencé à midi. Les  élèves ont apporté de la nourriture et des boissons pour composer un joli buffet sur l’esprit de l’auberge espagnole.  La surprise avait été préparée depuis longtemps : pour financer le projet, les élèves avaient accepté de vendre des lunch bags et des carnets. C’est en ouvrant la porte de la salle des Fauvettes que la surprise a e´te´ de´voile´e : le groupe Xyflea and Crew est venu en concert, pour eux. Très pédagogue, le chanteur a su dynamiser le public, élèves et enseignants, qui s’est vite laissé emporter par le rythme du rap et les messages positifs des paroles. Des échanges entre les musiciens et les élèves ont été noués. Certains jeunes ont même joué du clavier et de la batterie.   Nul doute, que cette journée restera pour longtemps dans les têtes de ces jeunes… Et c’est le coeur serré que chacun s’en est retourné vers de nouveaux horizons…

 

 

 

 

Accueil des p’tits nouveaux

Une petite pointe d’appréhension très vite remplacée par le sourire puis franchement la bonne humeur pour la cinquantaine de nouveaux au collège Notre Dame de Billom. Accueillis avec leurs parents, par M. Friaud, Chef d’Etablissement et Mme Lême, Coordinatrice de la vie scolaire, ils ont d’abord pu prendre le verre de l’amitié et ont ainsi pris le temps de commencer à faire un peu connaissance avec leurs camarades.

Les six élèves, déjà collégiens ont été invités à organiser un jeu de piste dans l’établissement auquel ont participé les futurs 6e en fin de matinée. Répartis en deux groupes, ces derniers ont également pu rencontrer quelques enseignants qui ont répondu à toutes leurs questions et ont donné un aperçu de leurs cours. Pour la plupart des jeunes présents, venus des écoles des environs, c’étaient en effet, leurs premiers pas dans la cour des grands…

La matinée a été une vraie réussite… C’est presque avec impatience qu’ils attendent désormais la rentrée !

 

Les 5ème et les 3ème de Notre Dame passent leur Cambridge Exam

Ce matin-là, le maître mot pour les classes du collège de Notre Dame est le silence. Et pour cause. 25 élèves se préparent à passer le Cambridge Exam.  « Ce sont les Moovers et les Keys, autrement dit les 5ème et les 3ème, qui certifient leur niveau d’anglais aujourd’hui », détaille Nathalie Ferrier détachée spécialement du centre d’examen régional Cambridge Exam, basé à Vichy. Avec Christine Buisson-Camara, elles sont venues évaluer les jeunes. « Il s’agit souvent de leur premier examen, c’est donc un moment important ! », ajoute sa collègue. Une épreuve à laquelle les jeunes se sont préparés toute l’année. C’est donc munis de leur pièce d’identité et de leur convocation qu’ils ont tout d’abord passé l’épreuve orale deux par deux puis chacun a pris sa copie pour l’écrit.  « Cette certification est progressive », poursuit Nathalie Ferrier « Cela signifie qu’ils pourront passer les niveaux suivants au fur et à mesure de leurs études. On constate d’ailleurs que, par la suite, c’est un avantage pour eux lors des examens oraux. Et puis cela leur ouvre davantage de portes ». Le labeur achevé, il est maintenant l’heure pour les collégiens d’attendre patiemment leurs résultats.

 

Le Bol de riz de Notre Dame réunit les générations

Dans le cadre de l’opération « Bol de riz », les délégués du collège Notre Dame ont remis un chèque de 400 € à la Maison de Retraite de la Miséricorde de Billom. L’occasion pour eux d’échanger avec la directrice de l’établissement ainsi que les résidents. Pour cette action de solidarité, qui s’est déroulée pendant le Carême à Notre Dame, les élèves ont mangé sulement un bol de riz à la cantine scoalire afin de récolter l’argent ainsi économisé. « Ce sont les élèves qui ont choisi de faire don à une Maison de retraite car plusieurs d’entre eux ont des grands-parents dans ce cas de figure, précise M. Friaud, chef d’établissement. » Une somme qui servira à l’achat de jeux de bois adaptés aux personnes âgées afin d’améliorer leur quotidien.

 

La même somme a également été remise à l’Ehpad de Billom…

 

 

Une matériauthèque modelée par les jeunes de Notre Dame

Sous le préau du collège Notre Dame à Billom, Céline, élève de 4ème, achève de préparer du béton d’un geste assuré, tandis que d’autres camarades mettent de côté les petites briques ainsi confectionnées. « J’aime tout ce qui est manuel », confie la jeune fille lorsqu’on lui demande pourquoi elle a souhaité faire partie de l’atelier matériauthèque et architecture mis en place par Nicolas Foltran, professeur de technologie. Pour Melvin, élève de 3ème, le choix a été une évidence. « Je veux devenir architecte ! ». Au total, une dizaine d’élèves suivent les séances dispensées tous les lundis en début d’après-midi. « L’objectif est de créer une matériauthèque pour la mettre à disposition des élèves », précise leur enseignant. « Cela leur permet de visualiser et de toucher différents matériaux ». Les cubes de petit volume seront par la suite assemblés pour former la maquette d’un bâtiment dont la structure reste à définir. « Nous avons aussi abordé des notions d’architecture en faisant la visite du quartier historique de Billom », poursuit Nicolas Foltran. « Ils ont adoré ! ».

 

 

« D’après vous quels organes, peut-on donner ?, interroge Mme Portal coordinatrice au CHU de Clermont-Ferrand » Les réponses fusent. Les élèves de 3e du collège Notre Dame de Billom sont très intéressés. Leur interlocutrice est heureuse de répondre à leurs questions, toutes très pertinentes. Elle lève les doutes, elle rassure et explique mais elle n’impose pas. Elle insiste : « Chacun est libre de disposer de son corps ! La volonté de chacun sera respectée… encore simplement faut-il la connaître ! » Mme Portal souhaite qu’en toute connaissance de cause, chaque jeune puisse exprimer son souhait auprès de ses proches  : accepte-il de donner ses organes ? Lesquels ?
Nul doute que le sujet aura été abordé le soir, en famille par chacun des jeunes présents…

 

 

Des athlètes de haut niveau pour parrainer Notre Dame

 

L’ovalie était au rendez-vous au collège Notre Dame à Billom, vendredi dernier, lors de la soirée portes ouvertes. « Vous savez où sont les sportifs ? », demande une élève de 6ème à l’un de ses professeurs au détour d’un couloir. Les athlètes ? Marine Pellegris (sélection en équipe de France Féminine), Julien Ruaud (espoir Asm) et Paul Jedrasiak (Joueur Asm Top 14 et sélections en Equipe de France) ont fait le déplacement pour présenter les sections rugby (en partenariat avec le RC Billom), basket et tennis proposées par l’établissement. Des parrain et marraine qui, au vu des regards ébahis et des successions de prises de vue, auront probablement suscité des vocations.

Un temps d’échanges où les sportifs de haut-niveau et anciens élèves ont prodigué leurs conseils aux futures promotions de collégiens.

 

Donner envie de lire

Comment donner envie de lire ? Lundi, les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont assisté à la lecture spectacle par la compagnie du Groupe 33. Dans le cadre de l’opération « Le Livre élu en Livradois-Forez », les deux comédiens ont présenté les livres de la sélection avec un grand talent. Ils ont su pour chacun trouver le bon extrait et le bon ton. La bande sonore qui les accompagnait était parfaitement adaptée. Ainsi, les bruits de la guerre se sont fait si présents pour Le jour de June d’Anne Loyer, que le jeune public en avait des frissons ! Mais il a aussi bien ri à l’écoute de l’incipit de Jefferson, le roman de Jean-Claude Mourlevat. Mis en scène et mis en voix, les textes ont ainsi pris une saveur bien particulière à laquelle les élèves ont été largement sensibles. Dans l’heure qui a suivi, Mme Sourice, professeur-documentaliste, a eu le plaisir d’enregistrer de nombreuses réservations… Taïs a bien raison : « Ce spectacle nous a bien mieux donné envie de lire que si nous avions simplement lu un résumé ! »

 

 

Commedia Dell Arte en 6eme

Bruitage, fausses claques, improvisations théâtrales… Les rires ont fusé au collège Notre Dame à Billom lors des ateliers de Commedia Dell Arte menés par le comédien Marc Jacquet. « Sa venue s’inscrit dans la continuité du travail réalisé en classe sur la pièce Le médecin malgré lui de Molière », détaille Nadine Boissonneau, professeur de Français des deux classes de 6ème qui ont participé aux ateliers à son initiative. Quid le lien avec la Commedia Dell Arte ? « Molière s’est inspiré de ses contemporains Italiens pour ses pièces! », précise Marc Jacquet. C’est ainsi qu’une soixantaine d’élèves, répartie en quatre groupes, s’est prêtée au jeu en découvrant les masques en cuir, symbole de la commedia, et les personnages tel qu’Arlequin ou encore Pantalon. « Les enfants ont notamment improvisé le mariage de Lélio et Isabella, deux jeunes premiers », commente le comédien. Passer devant ses camarades peut être une source d’appréhension qui peut cependant réserver de belles surprises. « J’ai été émue par l’intervention de certains élèves qui s’expriment habituellement peu », confie Nadine. « Il est vrai que les disciplines artistiques théâtrales et autres permettent à certains enfants de prendre confiance en eux. Ils sont tous capables », approuve Marc. Et au vu des retours enthousiastes des collégiens qui « ne s’attendaient pas à ça » ou encore ont « trouvé ça très instructif », l’objectif de leur professeur de français a été largement atteint.