Elémentaire
Les 2 cycles de l’école élémentaire
- Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
- Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Notre structure (ensemble scolaire) nous permet d’avoir des échanges facilités avec le collège. Par exemple, à l’occasion de cours spécifiques, nos élèves découvrent le fonctionnement et les locaux de leur futur collège.
Quelques spécificités :
Le regroupement d’adaptation : L’enseignant spécialisé fait partie intégrante de l’équipe éducative. Sa classe permet de travailler en petits groupes des notions pour lesquels certains élèves ont besoin d’une aide particulière, mais également de faire un travail de prévention sur les années charnières de GS et CP.
Une salle informatique spécifique : une intervenante spécialisée accompagne toute l’année les élèves du CP au CM2 pour les initier et les sensibiliser à une bonne utilisation des outils numériques.
Cette pratique en demi-classe permet par ailleurs à l’enseignante de travailler en effectif réduit avec l’autre partie de la classe sur des éléments cruciaux du programme.
Anglais : Des cours sont dispensés du CP au CM2 par une intervenante spécifique.
Ludothèque et bibliothèque : Les élèves des classes élémentaires ont le plaisir de pouvoir profiter de cette salle de jeu et de la bibliothèque sur le temps méridien.
Les classe peuvent également profiter de ces salles pour des cours spécifiques où les enseignantes souhaitent bénéficier d’un cadre différent.