Renseignements au 04 73 68 40 26

Riom

17 février 2022

 

De Billom… à Riom

Les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont passé, vendredi, une journée à Riom. Le thème était : « Les monstres ». en lien avec leur première séquence de Français,

Répartis en quatre groupes, ils ont tourné sur trois ateliers. Pendant une heure et demie, ils ont visité la ville à  la recherche de monstres sur les bâtiments, sculptures, vitraux, peintures… Ainsi, ils ont découvert l’église Saint-Amable, la Sainte- Chapelle, le beffroi, une fontaine, et même la cour d’un hôtel particulier. C’est ainsi qu’ils ont découvert : La Salamandre, Hercule, Méduse, Sainte -Marguerite et le dragon parmi les richesses offertes par le patrimoine riomois. ! Ils étaient guidés par une personne chargée de décrire, expliquer, dater tout ce qui les entourait !

Un moment plus reposant leur a ensuite proposé : ils ont pu voir au cinéma Arcadia, en séance privée pour leur plus grand plaisir, le film d’animation, Bigfoot Family .

Au programme également, la visite du musée Francisque Mandet et le musée régional d’Auvergne. Accompagnés d’un guide, les collégiens ont exploré quelques-unes des œuvres portant bien sûr sur le thème du monstre. Enfin,  au cours d’un atelier, ils ont ensuite pu fabriquer, par découpages, collages et coloriages, leur propre monstre… pour lequel ils ont inventé un nom et une histoire !

« C’était une journée sans temps morts et surtout passionnante, conclut une accompagnatrice ! »

 

 

 

 

Portes Ouvertes 2024

9h à 12h et 13h30 à 16h

Prévoir une heure de visite minimum