Articles de presse pour le Collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée des 6e

 

 

 

Les soixante élèves de sixième du collège Notre Dame de Billom ont effectué leur rentrée scolaire jeudi 2 septembre. Ils ont été accueillis par M Dechavanne, Chef d’établissement, leurs professeurs principaux, M Brun et Mme Coudert ainsi que l’équipe de vie scolaire dirigée par M Fourvel.

 

 

Concours académique de grec et de latin 2021 (ARELACLER) /

7e prix obtenu par la classe de 5e !

 

Des projets pour la cour

La parole est laissée aux élèves : comment aimeriez-vous aménager la cour ? Les idées sont nombreuses, pertinentes et… réalisables !

 

 

 

Les collégiens sont au jardin

Après une année très « confinée », les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont eu la chance de pouvoir prendre l’air au jardin biologique Le Puy du Pré (Cébazat) dans le cadre d’une sortie pédagogique… La maraîchère, Maria, les a accueillis dans ses serres et leur a expliqué comment chaque légume était cultivé. Ils ont également participé à un atelier de découverte de la faune et de la flore animé par l’association Anis étoilé.

Au revoir, les 3e

Vendredi 18 juin a marqué la fin des années collège des élèves de 3e de Notre Dame de Billom. Ils sont passés sous la traditionnelle haie d’honneur réalisée par l’ensemble de leurs camarades de 6e, 5e et 4e.

Auparavant, les collégiens et enseignants ont été réunis pour assister à la remise des diplômes « Réussites » aux élèves de 3e qui ont eu les « Félicitations «  aux trois trimestres et des diplômes « Méritants » récompensant ceux qui se sont fait remarquer par leur bonne attitude ou leur pugnacité face au travail.

La journée s’est achevée par le partage de quelques gâteaux et boissons… et les 3e sont repartis pour se consacrer à leurs révisions en vue du Brevet.

 

Astronomes en herbe

Un « projet astronomique » se met en place ! Sous l’impulsion de M. Bancal, président de l’association ASTRAP d’Isserteaux, un groupe d’enseignants se prépare à monter un club d’astronomie destiné aux élèves volontaires. Le lancement de l’opération a eu lieu lors de l’éclipse de soleil de ces derniers jours. Grâce à un solarscope, les élèves de 6e ont eu la chance d’observer le phénomène en toute sécurité.

 

De jeunes à jeunes

A la veille du confinement, le collège Notre Dame de Billom a eu la chance d’accueillir trois étudiants porteurs de plusieurs messages de santé en lien avec l’alimentation et les addictions, sujets particulièrement importants en cette période de crise sanitaire.

Une lecture-spectacle

C’est dans une ambiance très orientale que la Compagnie du Théâtre des 33 a emmené les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom. Dans le cadre de l’opération « Le Livre élu ados en Livradois-Forez » organsié par l’association Passeur de mots, les comédiens ont présenté une lecture-spectacle dont le but était de donner aux élèves l’envie de lire les livres de la sélection.

 

Non à la violence

Intervention de l’adjudant-chef Hiegel pour les élèves de 3e

 

 

Intervention de l’adjudant-chef Hiegel pour les 4e, sur le thème de la drogue.

 

Les éco-délégués sont en formation…

 

Rencontre avec Xavier-Laurent Petit, l’auteur des Loups du clair de Lune, roman de la sélection du « Livre élu Ados en Livradois-Forez »

 

 

Des cadeaux pour les plus démunis

L’ensemble scolaire Notre Dame est fier de ses généreux donateurs qui ont participé à la collecte organisée par les United Riders. Plus d’une centaine de boîtes à chaussures pour les plus démunis vont être acheminées grâce à cet élan de solidarité de nos maternelles, primaires, collégiens et familles.

 

 

Jeudi 10 décembre : Intervention sur les réseaux sociaux pour les 5e.

 

 

Un petit concert… par des grands !

La chorale et l’orchestre du collège Notre Dame de Billom ont trouvé une idée pour s’adapter aux conditions sanitaires actuelles : au lieu de présenter un seul concert au mois de juin, ils en présenteront des plus courts, régulièrement dans l’année.

Ainsi, juste avant de partir en vacances, c’est sur le thème d’Halloween que les jeunes chanteurs et musiciens se sont produits devant leurs camarades. Ils ont chanté « Noël de Monsieur Jack » et un morceau d’Harry Potter.

L’ensemble des collégiens et les enseignants les ont écoutés avec un grand plaisir et les ont chaleureusement applaudis. Tout le monde espère désormais pouvoir assister au petit spectacle de Noël…

 

 

De Billom… à Riom

Les élèves de 6e du collège Notre Dame de Billom ont passé, vendredi, une journée à Riom. Le thème était : « Les monstres ». en lien avec leur première séquence de Français,

Répartis en quatre groupes, ils ont tourné sur trois ateliers. Pendant une heure et demie, ils ont visité la ville à  la recherche de monstres sur les bâtiments, sculptures, vitraux, peintures… Ainsi, ils ont découvert l’église Saint-Amable, la Sainte- Chapelle, le beffroi, une fontaine, et même la cour d’un hôtel particulier. C’est ainsi qu’ils ont découvert : La Salamandre, Hercule, Méduse, Sainte -Marguerite et le dragon parmi les richesses offertes par le patrimoine riomois. ! Ils étaient guidés par une personne chargée de décrire, expliquer, dater tout ce qui les entourait !

Un moment plus reposant leur a ensuite proposé : ils ont pu voir au cinéma Arcadia, en séance privée pour leur plus grand plaisir, le film d’animation, Bigfoot Family .

Au programme également, la visite du musée Francisque Mandet et le musée régional d’Auvergne. Accompagnés d’un guide, les collégiens ont exploré quelques-unes des œuvres portant bien sûr sur le thème du monstre. Enfin,  au cours d’un atelier, ils ont ensuite pu fabriquer, par découpages, collages et coloriages, leur propre monstre… pour lequel ils ont inventé un nom et une histoire !

« C’était une journée sans temps morts et surtout passionnante, conclut une accompagnatrice ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles de presse pour le Collège