Arts du spectacle

-> Dossier d’inscription – Section art

Au Musée du costume

La magie de la nouvelle exposition du Musée national du costume de scène de Moulins a, une fois encore, inspiré une sortie pédagogique aux professeurs du collège Notre-Dame de Billom. Portés par une énergie solidaire, les élèves de 6ème se sont investis dans une vente qui leur a permis de financer presque en totalité la journée au musée. Leur motivation a été récompensée avec la découverte des vitrines offrant, au fil d’une remarquable scénographie, les créations de l’exposition : « Les couturiers de la danse ». Puis, durant un atelier ils ont pu, tels des Gaultier, Delacroix, Largerfeld laisser voguer leur inspiration en confectionnant un costume à partir de bandes de papier noir et blanc. Un moment intense qui a fait naître des créations étonnantes.

« Artistes »

« Comme c’est triste, la vie d’artiste, chantait Léo Ferré » C’est pourtant avec beaucoup d’espièglerie et de bonne humeur que la chorale et l’orchestre du collège Notre Dame de Billom ont présenté leur spectacle intitulé « Artistes. » La quarantaine d’élèves dirigés par Mme Marie-Catherine ont oublié leur vie pour prendre celle d’un autre, celle d’un artiste. Des loges à la scène, les spectateurs, un peu voyeurs, assistent à leurs faits et gestes. Les coulisses sont en effet déjà le spectacle mais le spectacle est bien au-delà : dans la succession de tableaux, les élèves chantent et évoluent avec un immense talent. Des voix merveilleuses se sont ainsi révélées, à la grande surprise des enseignants loin de les soupçonner chez certains de leurs élèves. Ils ont par ailleurs été très agréablement surpris de revoir et d’entendre la voix de Louise, ancienne élève désormais lycéenne, à la voix merveilleuse. Les jeunes ont été d’autant plus méritants ce soir-là qu’ils ont dû présenter leur spectacle en deux fois : les spectateurs étaient bien trop nombreux pour tous rentrer dans la Salle des Fauvettes !

Arts du spectacle