Articles de presse pour le Primaire

Le rôle du maire

Bernard Aguiar, maire de la commune du Vernet, dans l’Allier est venu expliquer sa fonction de maire aux élèves de CE2 et de CM2 de l’école Notre Dame de Billom. Les élèves avaient rédigé un questionnaire et ils ont obtenu plein de réponses. Les questions étaient très différentes d’une classe à l’autre ! Un goûter a été offert à tous les participants pour clore cette agréable journée avec Papi Bernard, un maire passionnant et passionné par sa fonction.

 

De l’arbre à la tartine…

Les élèves de l’école Notre Dame de Billom, de la Maternelle jusqu’au CE2, sont allés au jardin de la Croze pour un atelier « découverte de la confiture »

 

 

Des mots magiques…

A l’école Notre Dame de Billom, l’éducation est d’abord une affaire de mots ! Outre le travail habituel d’orthographe, de vocabulaire, les élèves de CE2 de Mme Flagello ont réfléchi au poids des mots. Ils ont cherché les mots qui réconfortent, qui créent l’amitié, qui permettent de bien vivre ensemble. La force de ces mots, ils ont décidé de la partager avec tous leurs camarades. Ils les ont écrit en gros et fixé sur le grillage de la cour de l’école. Ainsi, le coeur de chacun vibre avec les mots tels que respect, sourire, bonjour… et leur pouvoir magique aide chacun à se sentir bien, tout simplement.

 

 

Des jeux pour la cour

Grâce à la générosité de l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre), de nombreux jeux d’extérieurs ont été achetés : un parachute pour jouer avec des balles, des cibles avec balles qui s’accrochent, des tee-shirts scratchs, un Puissance 4 grande version… Un vrai bonheur pour les enfants !

 

 

Concours de masques

En attendant de pouvoir organiser le traditionnel carnaval au cours duquel les enfants défilent au collège et à La Miséricorde, concours de masques réalisés dans les classes.

Chaque classe a défilé sous les applaudissements des autres élèves. Des masques créatifs, drôles et beaux ont gagné le concours et tous les enfants ont dégusté un goûter…

 

 

 

 

 

 

Les CE2 se sont exercés à la caricature… en souvenir de Samuel Paty.

 

 

Découverte des instruments à cordes, avec M. Lagorsse,

pour tous les enfants de la maternelle au CM2.

 

Les CP ont bien progressé en lecture ! Ils sont très fiers de lire leurs histoires dans les autres classes de l’école !

 

 

Les élèves de l’école du CP au CM2 ont réalisé des cartes de Noël et de voeux pour les résidents de l’Ehpad.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles de presse pour le Primaire